Genre: Roman Jeunesse (Dès 13 ans)
Nombre de pages: 304
Date de sortie: 10/10/2013
Prix support papier: 16€90
Prix format numérique: /
ISBN: 9782070651498
Editions: Gallimard Jeunesse
Synopsis :
Ezra Faulkner, 17 ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait...
Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...
La voix corrosive d'un narrateur au charme fou, une bande de copains adepte de l'humour acerbe, une histoire d'amour fébrile... Le récit d'un nouveau départ, où se mêlent recherche de soi, tragédies personnelles et complexité des relations.
Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle, excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...
La voix corrosive d'un narrateur au charme fou, une bande de copains adepte de l'humour acerbe, une histoire d'amour fébrile... Le récit d'un nouveau départ, où se mêlent recherche de soi, tragédies personnelles et complexité des relations.
Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse et le site Babelio pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat pour la masse critique Babelio.
Mon avis :
Ce livre a retenu mon attention lors de la dernière masse critique Babelio, sa couverture et son résumé m'ont attiré et il me semblait logique de le sélectionner.
Lorsque j'ai reçu le mail de confirmation, j'étais vraiment contente d'avoir été retenu pour le chroniquer, j'avais hâte de le lire et de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre énigmatique.
Dès les premières lignes, l'histoire m'a plu, elle démarre sur les chapeaux de roues. Le personnage principal, Ezra, est un garçon de 17 ans, il est populaire, c'est un sportif, il joue au tennis, a une petite amie pom pom girl (vous reconnaissez le cliché de l'ado américain...).
Un soir, alors qu'il est à une soirée organisée par un de ses amis, il découvre, un peu par hasard, que sa copine charlotte le trompe avec un autre garçon.
La pilule est dure à avaler, mais Charlotte va enfoncer le clou en demandant à Ezra de l'accompagner malgré tout au bal de fin d'année.
C'est la goutte d'eau pour Ezra, il prend sa voiture et part de la fête, mais la chance n'est pas avec lui ce soir-là, puisqu'il se fait percuter par un autre véhicule.
Après plusieurs semaines de convalescence, Ezra va devoir retourner au lycée pour faire sa rentrée, mais les choses ont bien changé puisque ayant des séquelles physiques de l'accident, sa quote de popularité a bien vite descendu et ses amis l'ont complètement lâché et ne le calculent même plus....
Voilà en quelques lignes le début du roman, toute cette partie m'a énormément plu, je ne pouvais plus lâcher mon livre.
Je pensais que j'allais me retrouver dans l'univers de Wonder et qu'Ezra allait (à sa manière) être le nouvel August, mais pas du tout.
Suite à cet accident, il retourne donc au lycée et va faire la connaissance de Cassidy, les deux jeunes gens vont alors apprendre à se connaitre et une amitié va naitre.
Et là, le roman devient plat. Je suis complètement redescendu ! J'ai trouvé certains passages longs et ennuyeux, il n'y avait plus de rebondissements, les personnages ne m'ont pas plus attiré que ça, bref ... Grosse déception !
Puis vers les 50 dernières pages, l'histoire reprend le dessus, un rebondissement étonnant remet tout en question et la sensation du début m'est revenue, c'est un peu l'effet montagne russe !
Alors, oui « Cœurs brisés têtes coupées » est un bon livre, car l'histoire de fond est vraiment bien, mais je n'ai pas été plus happée que ça par les personnages et le milieu de l'histoire est fort ennuyant.
Pour conclure :
J'ai un avis mitigé pour ce roman. L'auteur tenait une bonne intrigue, mais je n'ai pas été séduite par la façon dont elle l'a explorée.
Elle s'est à mon goût, trop étalée sur la rencontre entre Cassidy et Ezra et sur leur amitié naissante, ainsi que sur tous les moments de complicité qu'ils échangent tous les deux.
Je garderais en mémoire le début et la fin du roman qui sont des passages forts et remplis d'émotions et qui me laisseront un bon souvenir de ce livre malgré quelques points négatifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥