Auteur: Elvire Murail
Genre: Roman jeunesse (8/11 ans)
Nombre de pages: 126
Date de sortie: 14/09/2011
Prix support papier: 6€99
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2809646023
Editions: Play Bac
Les Kinra Girls débarquent à l’académie internationale Bergström. Cinq jeunes filles talentueuses venues des quatre coins du monde.Loin de chez elles, elles vont découvrir leurs différentes cultures et devenir amies pour la vie.
Les Kinra Girls, ce sont des livres écrits par Moka et illustrés par Anne Cresci mais aussi des poupées, créées par Corolle, à l'effigie des personnages pour transposer dans le réel les histoires et vivre des aventures passionnantes aux 4 coins du monde.
Synopsis :
Kumiko est très douée en dessin et en peinture. Proche de sa famille, elle ne supporte cependant pas sa tante Maho, une femme méchante. A cause d'elle, elle va découvrir un lourd secret de famille... Kumiko va-t-elle tout de même réaliser son rêve ?
Mon avis :
Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir une série vraiment faite pour les petites filles.
Cette série est intéressante et ludique, elle a de jolies illustrations et des histoires vraiment très plaisantes.
Vous connaissez tous les poupées Corole, ces jolies poupées qui traversent les générations et bien ces livres racontent leurs histoires !
Allez, il est temps de vous parler de son contenu maintenant.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a dès les premières pages une présentation des Kinra Girls, c'est une bonne chose pour nous parents, au moins on n'est pas trop perdu avec les personnages ;)
Il y a donc Kumiko la Japonaise, Idalina l'Espagnole, Naïma l'Afro-américaine, Rajani l'Indienne et Alexa l'Australienne.
Pour ce premier opus, c'est Kumiko qui est mise en avant, il y a donc un petit mémo avec toutes les personnes de son entourage.
Nous avons ses deux cousines, sa maman, son papa, sa tante, une amie, son grand-père et ses professeurs.
Il y a au total dix chapitres, qui sont en fait plus des histoires indépendantes. Elles racontent des anecdotes, des moments importants dans la vie de Kumiko, comme Hina-Matsuri qui est une fête imporante au Japon, elle se célèbre le 3 mars, c'est la fête des poupées.
Il y a d'autres moments plus touchants comme lorsqu'elle apprend qu'elle est adoptée.
Il y a aussi des passages sur les coutumes, la nourriture et le vocabulaire japonais. Par exemple, j'ai appris qu'Ohayo veut dire bonjour, mais attention à employer seulement le matin.
Okaa-san veut dire maman, Oto-san veut dire papa.
Kumiko, qui est, je vous le rappelle, le prénom de l'héroïne signifie fille à la beauté éternelle.
Il y a dans les dernières pages un petit mémo vraiment très sympa sur le kimono, c'est très intéressant, par exemple on apprend que le kimono indique si une personne est riche ou non, si elle est mariée, son âge ...
On en apprend également plus sur la calligraphie etc...
Kinra Girls et une série adaptée aux plus jeunes, les héroïnes sont jolies, elles viennent des quatre coins de la planète et elles ont vraiment de belles choses à transmettre.
Les enfants apprennent les coutumes et traditions avec simplicité. Pour celui-ci, la culture japonaise est bien décrite et c'est très intéressant.
Pour conclure :
En tant qu'adulte, j'ai trouvé toutes les explications sur les us et coutumes vraiment intéressants, pour les enfants tout ceci est incorporé dans de jolies histoires, ils apprennent donc tout naturellement en lisant.
C'est un petit roman ludique, intéressant et intelligent, je pense que ça devrait faire fureur auprès des petites puces.
Je remercie Avril et sa maman pour la découverte de ce roman ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥