Chroniques coup de coeur


26 nov. 2013

Chair à Canon écrit par Jean-Michel Calvez

Auteur: Jean-Michel Calvez
Genre: Nouvelle
Nombre de pages: 77
Date de sortie: 13/11/2013
Prix support papier: /
Prix format numérique: 1€49
ISBN: 978-2-36976-014-6
Editions: Lune Écarlate Editions

Synopsis :
Années 80, durant la première guerre d’Afghanistan. Dans les montagnes, une patrouille soviétique isolée fait la rencontre d’un couple de paysans afghans et s’invite à sa table, pour varier l’ordinaire de leur char inconfortable. Le couple peu bavard a-t-il autre chose à cacher que le ventre rebondi de la jeune femme enceinte ? L’alcool aidant, l’ambiance déjà tendue va vite se détraquer jusqu’à un point de non-retour ; et ce qui aurait dû n’être qu’une banale recherche de renseignements auprès de la population locale va se transformer en une traque infernale dans la montagne.

Avec Chair à canon, Jean-Michel Calvez entre de plein fouet dans le registre des horreurs de la guerre, avec son cortège d’atrocités habituelles ou, pour une fois, assez inhabituelles.


Mon avis :
Je remercie Editions Lune Ecarlate pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Cette nouvelle est bien particulière. Je n'ai pas été séduite par ce que j'ai lu, l'atmosphère ne m'a pas plu, c'est très masculin et le fond de l'histoire ne m'a pas tenu en haleine.
Lorsque j'ai découvert la couverture de cet ouvrage, je savais plus ou moins que le contenu serait très différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
Le thème de la guerre est intéressant à mon goût lorsqu'il raconte quelque chose de fort, hors là, c'est assez violent et mis à part cela, rien n'est ressortie de ma lecture.
C'est une nouvelle, j'aurais donc dû la lire rapidement, mais là, j'avais du mal à tourner les pages, je ne me sentais pas en osmose avec ce petit roman et pourtant, j'aime les livres d'horreur avec des atmosphères oppressantes.

Pour conclure :
« Chair à Canon » est une nouvelle qui ne m'a pas plu, pour deux raisons, son atmosphère et son thème.
Je ne suis pas séduite par le monde de la guerre, les personnages ne m'ont pas plu et le côté horreur de l'histoire ne m'a pas convaincu plus que ça.
Un flop pour ma part.

Logo LivraddictRendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥