Genre: Jeunesse (Dès 14 ans)
Nombre de pages: 126
Date de sortie: 21/08/2013
Prix support papier: 11€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2330022198
Editions: ACTES SUD JUNIOR
Synopsis :
Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d'embrasser un garçon... Résister, c'est pourtant le défi que s'est lancé Fred. Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant ! Elle préfère oublier le monde autour d'elle et enflammer le bitume sur son skate. Pourtant, un événement familial douloureux va forcer Fred à s'ouvrir aux autres...
Mon avis :
Je remercie les Éditions Actes Sud Junior pour ce partenariat.
Mon petit résumé :
Son prénom : Frédérique
Son âge : 15 ans
Sa passion : le skate
Son style vestimentaire : plutôt masculin
Son souhait le plus cher : recevoir son premier baiser.
Frédérique est une ado bien dans sa peau, elle ne rêve que d'une chose, qu'un garçon l'embrasse, mais Fred est plus le genre de copine à qui l'on met une tape dans le dos plutôt qu'un baiser sur les lèvres.
Les copines de Fred vont prendre le souhait de la jeune fille très au sérieux et vont tout mettre en œuvre pour que les choses évoluent pour Fred. La première solution est de la changer, la rendre plus féminine, pour ces filles la séduction passe par le style vestimentaire et le comportement.
Frédérique va faire une multitude d'efforts pour ressembler à ses camarades et séduire les garçons, mais elle ne se sentira pas à son aise.
Elle va par la suite, trouver une solution de secours et déclarer qu'elle souhaite rester "célibre" pour elle, c'est sa façon de dire à ses copines qu'elle assume et maîtrise la situation.
Heureusement, les vacances sont proches, cela va lui permettre de prendre un bon bol d'air, loin de ce quotidien oppressant.
C'est donc chez ses grands-parents qu'elle part, à Deauville et c'est une fois en Normandie, qu'elle va faire la connaissance de Diane, sa tante et marraine, elle va énormément se rapprocher de cette femme qui lui est inconnue et pourtant en qui elle trouve une oreille attentive et des conseille qui se révèle être prodigieux .
Mais les vacances ne vont pas se passer comme prévu, drame et secret de famille vont être révélés au grand jour... Frédérique va vivre des moments mouvementés, douloureux et heureux à la fois...
Les personnages :
Si j'ai beaucoup aimé Frédérique, j'ai un vrai faible pour Diane, la tante déjantée.
Ces deux femmes sont vraiment touchantes et on ne peut que s'attacher à elles et à leur histoire.
Mes ressentis :
C'est un roman jeunesse très plaisant que je viens de lire. « Un jour, j'irai chercher mon prince en skate » part d'une histoire toute simple, mais très touchante.
La plume de l'auteur, Jo WITEK, y est pour quelque chose, puisque je la trouve très poétique et très posée.
Même si l'on peut trouver la petite histoire du premier baiser un peu futile, il se cache sous cette facette, quelque chose de plus profond (je ne vous en révèle pas plus pour que vous puissiez découvrir le vrai fond de l'histoire).
Pour conclure :
Je suis une fois de plus, surprise par la qualité de ce roman. Je pense que cette collection est à découvrir et devrait être dans toutes les bibliothèques.
Moi, je suis conquise, j'espère que vous l'êtes aussi.
Lily
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥