Chroniques coup de coeur


12 sept. 2013

No Man's Land écrit par Loïc le Pallec

Auteur: Loïc Le Pallec

Genre: Science Fiction (dès 14 ans)
Nombre de pages: 320
Date de sortie: 28/08/2013
Prix support papier: 16€00
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2-84865-645-8
Editions: SARBACANE
 
Après la catastrophe qui a annihilé l’humanité, ils se sont retrouvés dans cette petite ville déserte, berceau de leur origine commune.
Hier encore, ils n’étaient que des robots ; mais ils se découvrent capables de penser et même… de ressentir des émotions. 
Que vont-ils bien pouvoir faire sur cette Terre désertée ? 
S’interroger, bien sûr, à propos de ce qu’ils croient éprouver, car un robot peut-il prétendre échapper à sa programmation ? Peut-il  apprendre à vivre en communauté, créer, rire et qui sait ? à aimer ? 
C’est toutes ces questions que vont se poser Archi, le robot biblio qui  tient le journal des événements, le turbulent Meph, Domo le colosse, Nobel, Cérébro, Éliza et les autres. Qui sont-ils, et pourquoi se trouvent-ils réunis dans cette agglomération oubliée au milieu des terres dévastées ?… 

Résultat de recherche d'images pour "mon avis"     

Je remercie les Éditions Sarbacane pour ce partenariat, en particulier Myriam Touche.

J'ai choisi ce livre, car j'ai tout d'abord trouvé la couverture très jolie. Elle est claire, épurée et sa simplicité m'a plu.
Lorsque j'ai lu le résumé, je l'ai trouvé sympathique et intrigant, le thème des robots change beaucoup de ce que l'on trouve dans les rayons de nos librairies et du coup, ça m'a donné envie de tenir ce livre entre les mains.

Mon petit aperçu de l'histoire :
Nous faisons dès le début du roman la connaissance d'Archi, un robot. Suite à une catastrophe, la terre est dépeuplée de toute vie humaine et animale.
Plusieurs robots se regroupent dans une petite ville, apprennent à se connaître, à vivre en communauté. Puis leur vie va évoluer, ils vont connaître les sentiments, l'amour, la tristesse, l'amitié, ils vont en vouloir encore plus et vont tenter des expériences. Ils veulent aussi savoir pourquoi ils sont là aujourd'hui. C'est toute une évolution robotique qui est mise en avant dans ce roman très particulier !

Mes ressentis :
Avant d'ouvrir et de lire ce livre, j'ai trouvé l'histoire intéressante et innovante. J'ai aimé le fait que ce soit des robots qui soient mis en avant.
J'avais hâte de découvrir ce que l'auteur me réservait à travers ses écrits. Malheureusement, j'ai vite déchanté.
Je n'ai à aucun moment réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai l'impression d'avoir survolé le livre du premier au dernier mot.
Les personnages ne m'ont pas touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, par contre j'ai apprécié l'humour et le langage qui sont instaurés dans le roman.
Je trouve que l'idée de base est plutôt bien trouvée. Loïc Le Pallec a une jolie plume, agréable à lire. Sa façon de percevoir et de transmettre les choses sont intéressants, d'ailleurs, comme dans tous les livres des Éditions sarbacane, il y a forcément quelque chose à retenir, un message, un passage, une idée, quelque chose qui a la fin de la lecture a laissé une trace.

Pour conclure :
Je reste sur ma réserve pour « No Man's Land », je ne suis pas convaincu par ce roman. Malgré les efforts de Loïc Le Pallec, je suis resté à la porte de son univers et n'ai malheureusement pas franchi le seuil.
J'ai lu sur le blog de Marinette (lien ci-dessous), qu'il y aurait peut-être une suite, pour ma part, si cela se fait, je ne la lirai pas.
Si, toutefois, vous lisez ce roman, n'hésitez pas à me laisser un petit mot sur vos ressentis :)

Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥