Genre: Roman (dès 14 ans)
Nombre de pages: 240
Date de sortie: 29/03/2013
Prix support papier: 14€90
Prix format numérique: /
ISBN: 978-2848655994
Editions: Sarbacane (collection Exprim')
Résumé :
Moi Tifenn, 17 ans, je pars demain en tournée avec un groupe de punk. Pas le choix : il faut que je prenne la tangente. Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. II y a genre 10 jours, j'ai retrouvé sa trace. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi, je suis un peu crétine, j'ai pensé qu'il fallait que je lui dise tout sur ce qui m'arrive. Voilà comment on se retrouve sur la route avec quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches.
Mon avis :
J'ai reçu ce livre en service presse, ce n'est pas un livre que j'aurais choisi pour deux raisons, la première, la couverture ne me plaît pas et la deuxième, le résumé ne me dit rien, mais j'aime faire des découvertes et j'ai joué le jeu, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture.
J'ai très rapidement été surprise par ce que je lisais, parce que finalement le résumé ne nous dit pas tout, enfin, pas le plus important et très vite, je me suis aperçu que l'histoire n'est pas du tout ce qu'elle paraît être mais beaucoup plus émouvante et touchante.
Tifenn à 17 ans, orpheline depuis l'âge de 3 ans, elle vit à Paris où elle partage sa vie avec ses parents adoptifs et ses amis. Elle a un frère, Geoffrey, qui a 10 ans de plus qu'elle. Ce dernier étant en froid avec ses parents adoptifs, ne donne que très peu de nouvelles et se fait très distant envers Tifenn.
Lorsque l'histoire débute, nous sommes à la fin de l'année scolaire et les vacances d'été vont commencer d'ici peu, mais Tifenn ne peut en profiter comme tout le monde puisqu'elle souffre d'une maladie (elle ne met pas de nom exact sur cette maladie et même si elle sait de quoi elle est atteinte, nous, nous ne le seront pas). Personne n'est au courant sauf ses parents.
Il devient impératif pour Tifenn d'en parler à son frère et de partager quelques moments avec lui, c'est donc naturellement sur Facebook, qu'elle va le retrouver.
Quelques heures plus tard, son ticket de train en main, elle part vers Rennes ou son aventure va prendre un tout autre chemin....
Mes ressentis :
Dans ce roman, il n'y a que 3 chapitres, mais ne vous en fait pas, ça n'est absolument pas perturbant puisqu'en fait, nous lisons le journal intime de Tifenn, il est très régulièrement entrecoupé. Du coup, la lecture est différente par rapport à un roman, là, on s'attache vraiment à l'héroïne et à son histoire.
Petit rappel: Tifenn a 17 ans donc ses écrits sont bruts, sans chichis, sincères et identiques. Le langage est familier et parfois un peu vulgaire mais on s'y fait très vite et personnellement, ça ne m'a pas dérangé.
J'ai aimé :
*Le fond de l'histoire, très touchante.
*Les relations frère / sœur, avec une histoire commune identique mais vécue différemment.
*Les amis de Geoffrey, ils sont tous super, surtout Clément, que j'ai le plus apprécié pour sa gentillesse et son respect vis à vis de la maladie de Tifenn.
*Le style de l'auteur, Vincent Mondiot a très bien tourné son roman et sa façon d'écrire, brut de décoffrage correspond très bien aux personnages, sa plume est authentique et efficace.
*Mais surtout le plus gros point positif pour moi est le fait qu'il m'a pris au dépourvu et surpris avec une histoire à cent mille lieus de ce que je pensais lire.
Je n'ai pas aimé :
La fin du roman, je suis déçue par cette fin, j'aurais aimé une chute, quelque chose qui laisse une trace.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les ressentis de Geoffrey dans les dernières pages et sur l'évolution de la vie de Tifenn, je reste donc un peu sur ma faim.
Une petite rectification :
Je voudrais revenir sur un point avant de clôturer cette chronique, c'est la couverture.
Au début, je le dis très clairement, je ne l'ai pas aimé et pourtant, à la fin de ma lecture, je trouve qu'elle convient parfaitement à ce roman, finalement, elle est plutôt chouette et correspond parfaitement à l'univers de ce livre. Donc ne vous fiez pas aux apparences, parce qu'elles sont trompeuses...
Mon bilan pour Tifenn: 1 punk: 0 :
Je ne m'attendais absolument pas à lire ce genre de livre. J'étais vraiment à côté de la plaque et du coup j'ai été agréablement surprise par son contenu.
C'est un roman beau et touchant, je suis heureuse de l'avoir lu et en garderai un bon souvenir. Une petite déception pour la fin, dommage.
Merci beaucoup aux Éditions Sarbacane pour ce partenariat et particulièrement à Myriam Touche pour sa gentillesse et cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥