9 mars 2013

Wonder écrit par R.J Palacio

Auteure: R.J. Palacio

Genre: Young Adult
Nombre de pages: 410
Date de sortie: 3 Janvier 2013
Prix support papier: 17€90
Prix format numérique: 17€99
Editions: Pocket Jeunesse
Lien amazon: Wonder

Synopsis:
August Pullman voudrait être un garçon de 10 ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange de
la glace. Il joue sur sa DS. Il se sent ordinaire... à l'intérieur. Mais Auggie est loin d'être ordinaire. Les
enfants ordinaires ne font pas fuir les autres enfants.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école, et ses parents l'ont gardé à la
maison afin de lui éviter la cruauté du monde extérieur. Mais son premier jour d'école est maintenant
arrivé...

Mon avis :
Quel livre !
Surprenant et touchant, il est clair qu'il ne peut laisser indifférent.
Je n'ai pas eu le coup de cœur auquel je m'attendais.
Je dois dire que j'ai tellement entendu de bien sur ce livre, mais surtout qu'il fallait prévoir la boîte de mouchoirs, que je m'en suis fait toute une histoire... Et finalement, je trouve que c'est un bouquin bouleversant certes, mais tellement positif.
On découvre l'histoire à travers les yeux d'un petit garçon de 10 ans, August. Il est atteint d'une maladie génétique qui a fait que son visage est difforme.
Il a subi 27 opérations depuis sa naissance.
C'est un petit garçon qui a des parents en or qui le protègent et l'aime tellement... Il a aussi une grande sœur Via avec qui il partage beaucoup de moments de tendresse.
Il apprend que ses parents ont décidés de le scolariser dans une école « normale » pour son entrée en sixième.
Tout ceci est nouveau pour August qui n'est pas habitué à affronter le monde seul puisqu'il est toujours entouré par sa famille.
Il va donc, à contre cœur, prendre le chemin de l'école et subir les moqueries de ses camarades qui ne prennent pas de gants et sont vraiment méchants mais ce petit garçon prend sur lui et subit cette épreuve haut la main.
Avec beaucoup d'humour, il nous fait comprendre que malgré sa différence physique il est un petit garçon comme les autres.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a plusieurs narrateurs, habituellement, je n'aime pas trop ça, mais dans ce livre, j'avoue que c'est fondamentale, car on comprend la vision de son entourage, ses amis, parents et c'est très instructif. La tolérance et l'amour sont les maîtres mots de ce merveilleux roman.
Je n'en dirai pas plus, je vais rester vaste bien que j'en aie déjà dit beaucoup... Franchement, je vous conseille fortement de lire ce livre, je pense que s'il y a un roman à découvrir, c'est celui-ci, je suis certaine que vous passerez un très bon moment de lecture.

Lily

 
Extrait:Via ne me voit pas comme quelqu'un d'ordinaire. Elle prétend le contraire, mais si c'était le cas, elle ne se sentirait pas obligée de me protéger tout le temps. Papa et maman non plus ne m'estiment pas ordinaire. Pour eux, je suis un garçon extraordinaire. Je crois que la seul personne au monde qui sache à quel point je suis comme les autres, c'est moi.Au fait, je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot de votre part fait toujours plaisir ♥