Titre : Vous parler de mon fils
Auteur(e) : Philippe Besson
Éditeur : Julliard (02 janvier 2025)
Pages : 208
ISBN : 978-2260056300
Prix : 20€00 / Numérique : 13€99
Catégorie : Dramatique
" Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu'un instant. Votre enfant vient vous raconter l'humiliation, la persécution, le bannissement. C'est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C'est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C'est l'être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n'est que le début. Que les toutes premières minutes. "
MON AVIS
« Simplement on se dit que parfois les choses basculent à cause de presque rien. Que parfois l'insoutenable se faufile dans un minuscule interstice. »
Ce que j'en pense :
"Vous parler de mon fils"
J'ai choisi de lire ce livre parce que j'adore lire les romans de Philippe Besson, c'est un auteur que j'affectionne, il me touche, il a toujours des thématiques simples mais tellement puissantes, je ne ressors jamais indemne de ses romans.
Vous parler de mon fils est un gros coup de cœur ! Le premier de l'année 2025 !
L'histoire se passe à Saint-Nazaire, un mois après le suicide de son fils Hugo, Vincent organise une marche pour lui rendre hommage. Hugo, 14 ans, ne supportait plus d'être insulté et frappé par deux élèves de son lycée. Pendant la marche, Vincent se rappelle tous les moments passés avec Hugo et se sent terriblement coupable de ne pas avoir pu le protéger.
Ce roman explore les ravages du harcèlement scolaire en s'intéressant aux différents points de vue : les harceleurs qui prennent plaisir à faire souffrir, la victime qui a peur d'être jugée et les parents impuissants face à l'indifférence.
J'ai été totalement bouleversée par la mort d'Hugo, mais aussi par Vincent qui se sent terriblement coupable et se reproche de ne pas avoir pu protéger son fils. La maman, Juliette, m'a également beaucoup touchée avec sa colère contre les harceleurs et contre l'école qui n'a pas réagi assez vite.
Mon cœur de maman était renversé durant toute ma lecture, c'est terrible de voir que ces parents aimants n'ont pas pu trouver de l'aide à temps.
L'auteur nous montre que le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences très graves et cela touche malheureusement beaucoup trop d'enfants. Il nous montre également comment les réseaux sociaux peuvent aggraver la situation et comment les parents se sentent souvent impuissants. C'est une histoire triste mais importante qui nous fait réfléchir.
J'ai tourné les pages le cœur lourd, mais je me suis tellement attachée aux personnages que le coup de cœur était évident. Je ne peux que vous conseiller de lire à votre tour ce roman dramatique, puissant et nécessaire !
Je remercie infiniment les Editions Julliard pour l'envoi de ce roman et pour leur confiance ainsi que le site Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique.
🌻🌻🌻
Vous souhaitez lire un livre de Sophie Jomain et vous ne savez pas lequel choisir ? Voici le lien vers tous mes avis 😉 : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Philippe%20Besson
🌷🌷🌷
Toutes mes chroniques pour les Éditions Julliard sont disponibles ici : https://www.leslecturesdelily.com/search/label/Editions%20Julliard
MON EVALUATION :
🖊Ecriture :
📖Histoire :
👪Personnages :
💞Addictivité :
😮Suspense:
💡Titre :
📕Visuel de la première de couverture :
➡️Globale :
❤️❤️❤️❤️❤️/5
Depuis Son frère, publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de L’Arrière-saison et de La trahison de Thomas Spencer, est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de Mourir d’aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau et du Livre de Paul, le prochain film de Laure Duthilleul. Depuis la rentrée 2010, il anime l’émission Paris Dernière sur la chaîne câblée Paris Première. En janvier 2010, il a publié Retour parmi les hommes, la suite de son premier roman, En l'absence des hommes.